Un électricien effectue des branchements électriques

Le peintre intervient aussi bien lors d'une rénovation que d'une construction.

Peintre H/F

MISSIONS

Le métier de peintre consiste à appliquer des couches de revêtement et/ou protection (peinture, laque, etc.) sur des surfaces, des produits industriels ou autres. Son travail sert à éviter la corrosion des métaux, le pourrissement des bois et les moisissures sur les différentes surfaces.

PROFIL

Il n’y a pas de formation de peintre spécifique, le métier est accessible sans diplôme mais avec de l’expérience. Il est possible de devenir peintre avec un diplôme de type CAP, toutefois un diplôme de niveau BTS facilite l’évolution vers des postes d’encadrement. Quelques exemples formation : le CAP «Peintre applicateur de revêtements», le Bac pro « Aménagement et finition du bâtiment» ou encore le BTS « Aménagement finition». Le peintre dispose d'une certaine habileté manuelle ainsi que de la minutie et de la créativité.

EMPLOI

L’emploi de peintre se pratique dans une entreprise industrielle ou sur un chantier en lien avec différents services. Les missions du peintre varient selon le secteur d’activité, le type d’équipements mis à disposition et les différentes techniques (peintre au pistolet, manuel, etc..).

MÉTIERS ASSOCIÉS

 Maçon H/F, Étancheur H/F