Trois agents de logistique dans un entrepôt

Le cariste effectue les diverses opérations techniques de stockage et de déstockage des produits manufacturés.

Cariste H/F

MISSIONS

Le métier de cariste comporte comme mission la réalisation des opérations de manutention de marchandises, de produits, de matières premières, dans le but d'approvisionner les secteurs de production dans le respect des procédures. Son objectif est donc de gérer les stocks de marchandises dans un entrepôt ou un magasin. Par conséquent, il réceptionne, déplace, charge et décharge les articles à l'aide d'engins de levage.

PROFIL

Il est possible de devenir cariste sans avoir de diplôme en particulier. Cependant, ce métier nécessite l’obtention du CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité). De nombreuses formations de cariste sont disponibles comme un CAP «Agent d’entreposage et de messagerie» ou un BEP «Logistique et transport». Celles-ci permettent une évolution plus rapide dans le secteur. Sens de l’organisation, précision, habilité ainsi que de bonnes connaissances sur le fonctionnement des engins et sur les produits sont les compétences nécessaires à la pratique de ce métier.

EMPLOI 

L’emploi de cariste se pratique dans le secteur de la logistique. C’est un métier qui se modernise avec l’automatisation de l’activité via l’introduction d’outils de pilotages et de suivi informatique (logiciels de gestion de données). Il est possible de trouver facilement des missions d'intérim de cariste.


MÉTIERS ASSOCIÉS

Agent de quai H/F, Préparateur de commande H/F, Manutentionnaire H/F