Un électricien effectue des branchements électriques

Le couvreur fabrique, restaure et isole des toitures d’immeubles ou de maisons.

Couvreur H/F

MISSIONS

Le couvreur a pour mission première de recouvrir les toits d’ardoises, de tuiles, de zinc, etc. Il est responsable de l’étanchéité du toit et du réseau d’évacuation des eaux de pluie. Le couvreur intervient généralement à la pose de la charpente pour un bâtiment neuf ou pour la réparation d’une toiture de maisons, d’immeuble, etc.

PROFIL

Pour devenir couvreur, il faut avoir au minimum un diplôme de type CAP Couvreur, CAP Étancheur du BTP ou un BP «Couvreur» ou encore un BTS «Charpente couverture», BTS «Enveloppe du bâtiment : façade et étanchéité». Les BTS permettent d’accéder plus facilement a des fonctions de chef de chantier. Le travail de couvreur est très physique, il se pratique en hauteur et en extérieur dans des positions souvent inconfortables. Par conséquent, agilité, sens de l’équilibre, endurance et créativité sont des qualités nécessaires à la pratique de ce métier.

EMPLOI

L’emploi de couvreur se pratique dans une entreprise artisanale, dans une entreprise de restauration ou encore au sein d’une grande entreprise du bâtiment.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Maçon H/F, Coffreur H/F, Plaquiste H/F