Deux ouvriers d'une métallurgie

Le métallier est un spécialiste des métaux dans l’industrie, le bâtiment ou l’artisanat. 

Le métier de Métallier H/F

MISSIONS

Le métier de métallier a pour fonction première la réalisation des pièces métalliques à partir de schémas ou de modèles. Pour cela, il utilise des outils et des machines spécialisés (plieuses, cisailles, etc.). Il peut être amené à assembler diverses pièces par différents procédés comme le soudage par exemple.

PROFIL

Plusieurs formations de métallier sont disponibles, du CAP au BTS. Un diplôme de type CAP est le minimum requis pour accéder au métier. Quelques exemples de formation : le CAP "Serrurier métallier", le Bac pro "Ouvrages du bâtiment : métallerie", le Bac pro "Technicien en chaudronnerie industrielle"" ou encore BTS "Constructions métalliques". L’emploi de serrurier-métallier nécessite de l’ingénuité, de la créativité et aussi une bonne aptitude à se projeter en trois dimensions. De plus, il faut être habile et endurant car c’est un métier très physique où l’on est en contact avec des outils qui peuvent être dangereux. Désormais, il faut aussi maîtriser les outils informatiques de traçage des métaux assisté par ordinateur.

EMPLOI

Dans une entreprise du bâtiment, dans une industrie, ou dans un atelier, le métallier a la possibilité de se spécialiser selon un secteur de travail, selon des métaux ou par type de techniques. Et avec quelques années d’expérience, il peut devenir chef d’équipe.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Chef d’atelier H/F, Soudeur H/F, Tuyauteur H/F