Deux ouvriers d'une métallurgie

Le soudeur est en charge des opérations d’assemblage par fusion de pièces en métal, en les portant à très haute température.

Soudeur H/F

MISSIONS

Le métier de soudeur consiste à combiner diverses pièces métalliques selon un plan précis et prédéfini au préalable. Il existe diverses méthodes et techniques utilisées (soudage au chalumeau, à l'arc électrique ou encore avec des machines.). Le soudeur prépare les outils dont il aura besoin lors de l’opération de soudage, il veille aussi à sa propre sécurité en portant un uniforme adapté et une fois le soudage terminé, celui-ci est en charge de contrôler de manière minutieuse la qualité de son travail.

PROFIL

Il existe plusieurs formations de soudeur, le métier est généralement accessible suite à une formation sur les métaux. Par exemple avec un CAP « Réalisation en chaudronnerie industrielle», un CAP « Mise en forme des matériaux» ou encore avec un Bac pro « Réalisation d’ouvrages chaudronnés et structures métalliques». Pour devenir soudeur, il est essentiel d'être précis et de connaître l'utilisation de techniques de découpe thermique et de métallurgie.

EMPLOI

Le soudeur peut se spécialiser en fonction du type d’installation, du type d’assemblage, par secteur d’activité (aéronautique, industrielle, agroalimentaire, etc.), par métaux (acier, inox, aluminium, etc.) ou bien par technique de soudage.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Chef d’atelier H/F, Métallier H/F, Tuyauteur H/F