Une employé libre-service accueille une cliente

Professionnel des produits de la pêche, le poissonnier achète, prépare et vend ses produits dans sa poissonnerie, au marché ou dans des grosses distributions.

Poissonnier H/F

MISSIONS

Le poissonnier s’approvisionne en produits de la pêche (poissons, fruits de mer) auprès de fournisseurs. Il prépare les produits, il les présente sur ses étals en respectant les règles de sécurité alimentaire. Et, à la demande des clients, il peut être amené à vider les poissons, ouvrir les coquillages, écailler les poissons. Il vend ses produits notamment dans des grandes surfaces.

PROFIL

Plusieurs formations de poissonnier sont disponibles, allant du CAP au Bac Pro et permettent d’accéder au métier de poissonnier. Par exemple avec un CAP «Poissonnier» ou un Bac Pro «Poissonnier, Écailleur, Traiteur»L’emploi de poissonnier s’effectue dans un environnement très humide et froid, le professionnel a souvent les mains dans la glace. C’est aussi un métier très manuel et qui commence très tôt le matin. Une bonne condition physique, de l’endurance et un bon sens du relationnel sont les qualités requises à la pratique de ce métier. 

EMPLOI

Travail saisonnier ou employé en grande distribution, les opportunités professionnelles sont nombreuses. Par ailleurs, un jeune désirant devenir poissonnier n’aura pas de problème à trouver un emploi dans ce secteur en manque de main-d’œuvre.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Boucher H/F, Boulanger H/F, Poissonnier traiteur H/F