Deux ouvriers d'une métallurgie

Le tuyauteur est en charge de réaliser, réparer ou remplacer les réseaux de tuyauteries.

Tuyauteur H/F

MISSIONS

Le métier de tuyauteur est très technique. Le tuyauteur intervient sur des réseaux de tuyauterie qui peuvent être très complexes et qui transportent des fluides liquides ou gazeux. Son objectif principal est de mettre en place les tuyaux, il remplace et/ou répare les pièces défaillantes du réseau.

PROFIL

Plusieurs formations permettent d'accéder au métier de tuyauteur, du BEP au BTS. Quelques exemples de formation : le BEP « Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques » , le CAP « Serrurier métallier » , le Bac Pro « Technicien en chaudronnerie industrielle »  ou encore le BTS « Constructions métalliques » . Rigoureux et habile, le tuyauteur possède un esprit d’équipe et une bonne condition physique. Il doit également respecter les règles de sécurité et les méthodes opérationnelles pour effectuer un travail de qualité.

EMPLOI

L’emploi de tuyauteur s’exécute dans différents secteurs industriels ; ce qui permet au professionnel de se spécialiser dans un secteur d’activité ou un type de fluide. Avec de l’expérience et un diplôme de niveau BTS, il est possible d’évoluer rapidement vers des fonctions d’encadrement comme chef d’atelier ou bien comme technicien dans un bureau d’étude.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Chef d’atelier H/F, Métallier H/F, Soudeur H/F