Une employé libre-service accueille une cliente

Le vendeur effectue la vente de divers produits auprès de clients dans un magasin.

Vendeur H/F

MISSIONS

Le métier de vendeur comprend plusieurs missions. Il accueille et conseille les clients sur les produits, il effectue les opérations d’encaissement, il est aussi responsable de l’hygiène et de l’organisation de sa surface de vente. Il doit également approvisionner les rayons en produits et appliquer les offres promotionnelles. Le vendeur est garant de l’image de la structure qui l’emploie.

PROFIL

Le métier est facilement accessible avec un diplôme de type Bac pro. Il est également possible d’évoluer plus rapidement vers des postes de responsables avec un diplôme de type BTS. Par exemple, on peut devenir vendeur avec : le CAP «Employé de commerce multi spécialité», le Bac Pro «Commerce» ou encore le BTS «Management des unités commerciales (MUC)»Courtoisie, sens du relationnel, organisation et connaissance parfaite des produits sont les compétences requises dans le travail de vendeur.

EMPLOI

L’emploi de vendeur permet d’évoluer avec de l’expérience vers des postes de responsabilités en devenant chef d’équipe dans un magasin ou même gérant.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Employé libre-service H/F, Chef de rayon H/F, Gérant de magasin H/F